PAYS- CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT- DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE

 

 

Le Pays, c’est d’abord un territoire : le nôtre, Pays cœur d’Hérault, regroupe 3 communautés de communes : Clermontais, Lodévois-Larzac et la Vallée de l’Hérault.

Il est doté d’une structure qui peut avoir diverses formes juridiques : association, syndicat, …

 

Pour notre pays il s’agit d’un Syndicat de développement local ou SYDEL, dans lequel siègent des élus issus du suffrage universel local. Sa mission est de définir et d’accompagner une politique d’aménagement et de développement du territoire. Il s’organise en :

 un comité syndical qui est une assemblée délibérative (décisions concernant le vote du budget, l’approbation du compte administratif, les modifications statutaires….) ;

 des vice-présidents, 1 président et un bureau qui constituent l’exécutif ;

 8 commissions.

La « charte de développement du pays »:

permet de fixer les enjeux et les objectifs du pays (elle agit comme la « Constitution » interne du pays). En cœur d’Hérault, la charte Agenda 21 de développement qui s’intitule « Le Pays rêvé….en 2025 » vient d’être renouvelée pour 10 ans (2014-2025).

Elle s’articule autour de 6 défis :

1- Une terre d’accueil et de rencontre (tourisme, culture, patrimoine…)

2- Les jeunes comme priorité, le lien intergénérationnel à développer (santé, logement, cohésion sociale..)

3- L’économie et l’emploi

4- L’agriculture (circuits courts, viticulture, foncier, diversification des filières…)

5- L’exigence environnementale (eau, développement durable, énergie, ruralité, paysages…)

6- L’urbanisme, le logement, la mobilité (cadre de vie, pôles urbains…).

Démocratie participative :

C’est un moyen offert à nous tous, simples citoyens pour être informés et actifs face à des questions, des problèmes du quotidien ou de notre environnement et peser dans les décisions qui nous concernent.

Comment ? En allant chercher l’information, en débattant, en exprimant nos avis, en trouvant des solutions et en les proposant aux élus.

Où ? Dans les commissions extra-municipales mais aussi en siégeant au Conseil de Développement du Pays, qui est un organe institutionnel de la démocratie participative.

Le Conseil de développement ou CoDev :

C’est le représentant institutionnel de la société civile au sein du Pays. Il est composé des représentants des activités économiques, sociales, culturelles, éducatives, scientifiques et associatives du territoire. Il répond à une obligation législative (Loi Voynet ou LOADDT de 1999, reprise dans la loi MAPAM (Modernisation de l’Action Publique territoriale et d’Affirmation des Métropoles) de 2014.

Le CoDev du Pays Cœur d’Hérault s’est organisé en 4 commissions pour travailler plus efficacement dont une commission agriculture- exigence environnementale.

LBE participe très activement au Conseil de Développement : Si vous souhaitez d’avantage d’informations, des documents papiers comme la charte de Pays, etc, contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *