Les 24 h de la Nature à La Boissière

Notre commune est riche de différents milieux naturels qui abritent toute une variété de plantes et autres bestioles à 4, 5, 6 pattes, 2 ailes, 4 ailes… On pouvait s’en douter. Maintenant nous en sommes certains, car au cours des « 24h de la Nature » qui se sont tenus les 25 et 26 avril, les participants venus nombreux (entre 100 et 130 voire 150 personnes) ont pu dresser la longue liste des plantes et des animaux trouvés en explorant la nature autour de la salle des Troubadours.

Et puis cet inventaire recèle quelques petits bijoux, comme la Proserpine et la Diane, 2 papillons, ou l’Aristoloche à nervures peu nombreuses, une plante trouvée à une centaine de mètres de la salle, qui sont des espèces d’intérêt patrimoniale car rares ou menacées.

Les naturalistes en herbe étaient encadrés par une solide équipe d’experts (17 personnes), salariés, stagiaires et bénévoles de l’association « Les Ecologistes de l’Euzière ». Un important matériel de capture et d’observation (filets, loupes, aquariums…) a été mis à disposition des participants.
Le vendredi 24 la soirée a débuté avec l’écoute des oiseaux et des explications passionnantes sur la vie et mœurs de ces bestioles à plume (pourquoi les messieurs zozios sont généralement plus jolis que les dames ; pourquoi ceux qui chantent le mieux tel le rossignol sont les plus discrets…).

Puis les participants ont pu faire connaissance avec les batraciens et chauves-souris, mais cette fois le froid a eu raison de la visite sur le terrain.

 

Durant toute la journée du samedi, des groupes ont arpentés friches et garrigues pour des explorations plantes, oiseaux, insectes mais aussi géologie. La coupe géologique du terrain et l’observation des roches, sous l’œil avisé de notre expert, a ainsi révélé la présence d’un lit fossile de rivière, ancêtre du Coulazou.

 

Ces 24 H de la Nature se sont terminés par une présentation par les Écologistes de l’Euzière des résultats sous forme de diaporama, les photos étant celles des participants et notamment des membres du club photo de notre commune venus nombreux. Et pour clôturer ces belles rencontres, un apéritif a été offert par La Boissière Environnement.
L B E qui a pris en charge l’organisation et le coût de cette opération remercie les propriétaires des parcelles de la zone prospectée lors de ces 24 h pour nous avoir autorisé leur accès. Nous remercions également la Mairie de La Boissière pour son aide financière et logistique.

C’est la synergie de toutes ces bonnes volontés, membres des associations Écologistes de l’Euzière, Club photo de l’A.I.S.L, L.B.E., Mairie, et participants qui ont fait le succès de ces 24 H !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *