Découverte des garrigues avec les enfants du centre de Loisirs

Découverte des garrigues avec les enfants du centre de Loisirs

Toujours désireuse de faire découvrir les richesses biologique et paysagère de la garrigue de sa commune « La Boissière Environnement » s’est investie auprès des enfants du Centre de Loisirs.

Elle a organisé des balades et animations sur plusieurs mercredi après-midi d’avril à juin. Le but était de montrer aux enfants que la garrigue n’est pas comme on pourrait le penser un milieu uniformeet sans intérêt mais au contraire très riche et fragile, où la destinée des espèces animales
et végétales croise celle des humains. La végétation qui peuple ces lieux invente milles ruses pour s’adapter au climat et aux divers sols.

Première rencontre:

sur la route du mas neuf les enfants partent à la découverte des plantes les plus caractéristiques. Les sens en éveil, ils respirent les parfums, touchent les différentes feuilles (dures, douces, piquantes, velues), récoltent des objets de la nature, (chrysalides, lichens, cailloux coquilles, feuilles) et répondent à des devinettes sur les senteurs.

Deuxième rencontre:

au travers d’une chasse aux trésors, les enfants cheminent dans la nature et développent leur sens de l’observation. A partir de photos et d’un message écrit, ils doivent retrouver des endroits (buissons, bord de chemin) où sont cachés les messages conduisant au trésor. Retour au centre et dégustation du fruit de leur traque « des œufs de Pâques. »

Troisième rencontre:

dans les locaux du centre, afin de développer chez les enfants le sens de la déduction et quelques connaissances naturalistes, l’équipe de LBE a mis en place des jeux de devinettes pour nommer les plantes de la première récolte et fait effectuer des collages sur feuilles individuelles. Tout le monde termine l’après-midi par un goûter de pain artisanal et confiture de cornouilles.

Quatrième rencontre:

un jeu de repérage d’indices sur des plantes et des traces d’animaux est organisé pour affiner le regard des « naturalistes en herbe » et développer leur curiosité. Puis les deux équipes ont mis en commun les éléments récoltés et échangé leurs impressions sur toutes ces découvertes.

Cinquième et dernier après-midi au centre :

l’équipe de LBE met les enfants en situation et montre comment on constitue un herbier à partir de plantes récoltées dans la nature. Puis chaque enfant s’exerce à disposer une plante sans l’abimer, inscrit le nom du végétal sur la feuille et la décore. A la fin de chacune de nos interventions les enfants sont repartis avec des « trésors de la garrigue. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *