Création d’un chemin fruitier

Des habitants de La Boissière et des communes environnantes ont participé samedi 18 février 2017 à une animation « taille de formation de fruitiers » proposée par l’association La Boissière Environnement.

Cette animation s’inscrit dans une suite d’actions portant sur l’ancienne voie de chemin de fer avec le projet que cette voie devienne à terme un chemin essentiellement dédié à la circulation douce. Et l’une des actions phare de ce projet est la création d’un chemin fruitier que La Boissière Environnement  anime  depuis 3 ans.
Ils sont aidés par l’association Lodèvoise Paysarbre qui met son savoir-faire en matière de greffes et entretiens de vergers au service de projets locaux. La greffe sur fruitier sauvage (cerisiers, pommiers, prunelliers,…) présente l’énorme avantage de mobiliser très peu de moyens (petit outillage et greffons) pour un résultat immédiat et parfois spectaculaire !

 

La quasi-totalité des greffes effectuées ont pris et les premières récoltes de fruits devraient se faire cette année, certes en quantité modeste mais sans gros travaux (pas de terrain défoncé pour plantations, ni d’arrosage).

 

Chaque animation réalisée dans le cadre de ce projet de haie fruitière est l’occasion pour les participants de bénéficier de nombreux et judicieux conseils pour effectuer ses propres greffes et tailles à la maison ou, pourquoi pas, dans son environnement proche, haie sauvage du bord du chemin ou des champs, et renouer ainsi avec une pratique très courante chez nos anciens mais qui s’était trop vite perdue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *