ANIMATION TRI SÉLECTIF A L’ECOLE (PÉRISCOLAIRE)

 

 

Notre association LBE, toujours dans sa démarche de préservation du cadre de vie du village, a organisé une séance d’animation pour sensibiliser les enfants (une quarantaine d’enfants répartis en plusieurs groupes) au tri sélectif.

Après avoir passé une vidéo expliquant sous forme de dessin animé l’importance des circuits courts et du tri, les intervenants ont demandé aux enfants de s’exprimer sur ces deux sujets ; font ils le tri ? Est-ce compliqué ? Pourquoi les achats de proximité sont meilleurs pour l’environnement ? Beaucoup ont répondu qu’ils triaient pour éviter d’avoir des déchets partout dans la nature.

Les groupes ont ensuite réfléchi à la composition des divers déchets et leur dangerosité pour les animaux avant de se répartir en 2 ateliers qui ont alterné : Le 1er consacré au tri sur table d’un gros tas de déchets ; il faut les nommer et les classer en recyclables ou jetables, ce qui n’est pas toujours facile…le plastique se recycle, mais pas celui du pot de yaourt ou de la barquette en polystyrène. Dans le 2èmegroupe, chaque enfant a inscrit sur un sac réutilisable en tissus fait « maison » (merci Danielle !) à l’aide de pochoirs les 3R qui sont « l’HYMNE DU RECYCLEUR : Réduire (les emballages) Réutiliser (en donnant une nouvelle fonction) et Recycler.

Grâce à l’écoute attentive et motivée des enfants et à la disponibilité des divers intervenants, ces ateliers ont été un agréable moment d’échange et de partage. Et tous sont repartis avec leur sac, fiers de pouvoir partager leur nouveau savoir en famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *